Benoît

Benoit Pinget est originaire de Haute-Savoie. De formation forestière, il a passé 7 ans à conseiller et orienter les propriétaires forestiers privés.


En 2018, il prend la responsabilité d’un projet pour lequel il propose la formation et l’investissement de drone pour la recherche forestière. Pendant 3 ans, il va tester et développer des méthodes en photogrammétrie pour détecter, analyser les peuplements forestiers de montagne par drone. L’utilisation d’une camera multispectrale, le mènera à la viticulture suite à un test pour la détection de la flavescence dorée. Il repère le besoin sur le territoire savoyard d’utiliser les drones pour le traitement des vignes.


En 2020, en lien avec le Syndicat Régional des Vins de Savoie, il dépose un dossier pour l’expérimentation de cette pratique. Les délais étant trop courts, le dossier sera refusé.
Proche de la frontière Suisse, il s’intéresse à l’utilisation du drone de pulvérisation dans les vignes du Valais. Il se rapproche d’un fabriquant et développeur de drone de pulvérisation.

En 2021, il quitte la chambre d’agriculture pour rejoindre l’entreprise Pro Gomme-Guigonnat élagage qui lui fait confiance et croit en son projet. Il développe un programme drone pour la pulvérisation agricole, nettoyage de toitures, panneaux solaires et traitement des chenilles processionnaires. Importateur du premier drone de la marque AERO41 en France, il devient agent et revendeur du drone.


Suite à l’arrêt de l’expérimentation de la pulvérisation dans les vignes à fortes pentes, Benoit cherche à promouvoir la bonne pratique et les résultats de l’expérimentation française et son développement.
Cette motivation et cette envie de partager et d’avancer l’a amené à être secrétaire général adjoint de l’APADAT.