Drone d’épandage : les oubliés du plan france 2030

Actus

Publié le 12 avril 2022

Dans le cadre du plan France 2030, l’organisme FranceAgriMer met en place un programme d’aide ayant pour objet de réduire l’usage des intrants (produits phytosanitaires, fertilisants) au travers de l’investissement technologique et permettant de rendre l’agriculture française plus moderne et compétitive.

Les matériels éligibles à ce plan d’aide sont :

  • des drônes de télédétection,
  • des capteurs connectés,
  • des matériels connectés et innovants,
  • des robots désherbeurs autonomes,
  • des innovations techniques de filière.

Ce programme est destiné aux personnes physiques et sociétés exerçant une activité agricole au sens de l’article L.311-1 du Code rural et de la pêche maritime, aux GAEC, aux EARL et SCEA, mais également au exploitations des lycées agricoles, aux Entreprises de Travaux Agricoles, aux CUMA et GIEE.

Le dispositif est ouvert du 08 avril 2022 jusqu’au 31 décembre 2023 pour le dépôt des demandes d’aide, et dans la limite des crédits disponibles.


Le plafond des dépenses éligibles est de 40.000 € (et 150.000€ pour les CUMA) avec un taux d’aide de 20 à 40 % selon le matériel.

Plus d’info:
https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/France-2030-3eme-revolution-agricole

L’APADAT interpelle FranceAgriMer à soutenir les dossiers innovants qui pourraient lui être soumis en matière de drones d’épandage, à l’instar des drones de télédétection. En effet, les drones d’épandage sont utilisés aujourd’hui principalement pour des applications de bio-contrôles et permettent de réaliser des chantiers avec un bilan-carbone bien plus compétitif qu’un tracteur standard ou qu’un gros porteur aérien.